[./emploipag.html]
Association des Marins Radios
www.AMARAD.org mise à jour août 2012
HISTORIQUE France Marine Marchande
[mailto:amarad@free.fr]
[./amaradpag.html]
[./marine_marchandepag.html]
[http://www.es-conseil.fr/pramona/p1mm.htm]
STATIONS RADIO-MARITIMES HISTORIQUES FRANCAISES ayant utilisé la C W & SSB
[http://www.emoc.org/fl/archives/2006/uniformes_et_attributions.pdf]
[http://www.emoc.org/fl/archives/2006/organisation_des_services_a_bord.pdf]
[http://www.frenchlines.com]
[http://www.emoc.org/fl/archives/2006/ordres_generaux_du_commandant.pdf]
PAQUEBOT FRANCE Ordres généraux permanents du Commandant E. DESPLAT Concernant le SERVICE RADIO ( Septembre 1966 ) (source www.Frenchlines.com)
[./historique_3pag.html]
[./historiquepag.html]
Historique des Officiers Radios de la Marine Marchande et de la Radio-Maritime française
LES OFFICIERS - RADIOS ( O R M M ) HIER DANS LA MARINE MARCHANDE Du point de vue Réglementation Internationale (Convention SOLAS) chaque pays avait l’obligation d’embarquer sur leurs navires de commerce ou de pêche un Officier Radioéléctronicien de première ou de deuxiéme classe pour d’une part assurer le traffic radio et d’autre part assurer la maintenance des matériéls radios et de radionavigation embarqués. Du point de vue Réglementation française, elle a suivi la Convention SOLAS. Ainsi chaque Officier Radio français possédait : Certificat de Radio de 1re ou 2éme Classe délivré par l’Administration des (ex PTT) Diplôme de Radioéléctronicien de la Marine Marchande délivré par les Ecoles Nationales de la Marine Marchande de Nantes, Marseilles, Bordeaux ........ Brevet d’Officier Radio-Eléctronicien de 1re ou 2éme Classe de la Marine Marchande aprés 24 mois de navigation effective en qualité d’officier stagiaire délivré et signé par le Ministre en charge de la Marine Marchande française.. En 1999 l’obligation d’embarquer un ORMM à disparu, la Convention Solas a donné le choix à chaque pays soit d’embarquer un ORMM soit de doubler les équipements de radio et radionavigation soit de faire assurer la maintenance de ces équipements par des équipes de maintenance pendant les escales. Quelques uns naviguent toujours et sont trés recherchés pour leurs qualifications en radio, éléctronique et informatique. D’autres ont transformé leur brevet d’ORMM en brevet d’OESMM aprés avoir suivi un complément de formation principalement GMDSS et INFORMATIQUE.
[http://membres.lycos.fr/tsfepinal/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=53]
[./tsfpleneufvalandrepag.html]
[http://www.es-conseil.fr/pramona/tenueMM.html]
[http://www.ece.fr/90ans/category/lece-de-1919-a-1945]
Le Brevet de l’Officier radioéléctronicen de 1ère classe de la Marine Marchande française.
[./historique_2pag.html]
[http://www.imo.org/KnowledgeCentre/ReferencesAndArchives/Documents/SOLAS%201914.pdf]
[Web Creator] [LMSOFT]