LES LIBERTY-SHIPS
La station radio de bord.
Les Liberty-ship sont les cargos construits en masse aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, après la déclaration du Président Franklin Delano Roosevelt, l'été 1940. Ces cargos avaient pour but de ravitailler les forces alliées, pendant la bataille de l'Atlantique (1939-1945). Ils étaient de faible coût de production et rapides à construire. Seize chantiers navals américains ont construit 2 751 Liberty ships entre 1941 et 1945, Il a été construit des Liberty ships de différentes tailles. L'ingénierie systémique de la construction modulaire a permis le déploiement d'une multitude de versions différentes d'un même modèle avec le maximum de simplicité. La version nouvelle et améliorée du Liberty ship a été le Victory ship qui a sacrifié la rusticité et la simplicité au profit du confort et de la performance.
Tous les Liberty-ships ont le même équipement radio appelé 3U qui n’utilisent que les fréquences moyennes ou MF. Plus tard les liberty-ships seront équipés de HF et auront un équipement 4U. Les Victory-ships succésseurs des Liberty-ships sont équipés basiquement de 4U.
L’équipement radio de base d’un Liberty-ship était composé d’une station radio RMCA-3U ou équivalent fabriqué par Mackay Radio. Le rack 3U est composé de trois panneaux, le panneau de gauche contient l’AUTO-ALARME, le panneau du centre contient le récepteur MF AR-8510 et l’émetteur principal ET-8024A. Le panneau de droite contient l’émetteur d’urgence MF 500KHZ AR-8025 et une série de commutateurs pour contrôler la charge des batteries. Dans les années 1944 et 1945 est ajouté la HF. Les émetteurs et récepteurs HF ont été rajoutés à l’angle droit du panneau 3U. Il contenait le recepteur HF 8506 et l’émetteur HF 8023.
Les liberty-ships avaient deux antennes principales, que l’on démontaient pendant les opérations commerciales pour ne pas géner les opérations commerciales.
Toutes les stations radios des Lyberty-ships étaient fournies par Radio Marine Corporation of America, le département marine de RCA.
Voici la composition type d’une station radio.
PARTIE MF 3U
BANDE DE FREQUENCES : 350-515 kHz.
- Model 8601 auto alarm receiver.
- Auto alarm master switch.
- AR 8510 receiver. Range: 16 - 650 kHz.
- ET 8024A CW transmitter. Ranges 350-500 KHz. 200 watts, xtal controlled.
- Battery charger.
- ET 8025 low power, emergency transmitter. 350-500 kHz; 40 watts. Powered
from a 12 volt source; crystal controlled.
- Antenna transfer switch.
Chaque émetteur est équipé d’un manipulateur RM28
PARTIE ADDITIONNELLE HF 4U
Motor generator transfer switch.
- ET 8023-D1 high frequency CW transmitter. VFO controlled. Power output
is 200 watts between 2 and 24 MHz.
- AR 8506-B receiver. Coverage is 85-550 kHz and 1.9 to 25 MHz.
www.AMARAD.org mise à jour août 2012
Association des Marins Radios
HISTORIQUE
Monde
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C’ETAIT DU TEMPS OU LES MARINS N’AVAIENT QUE LES STATIONS RADIO-MARITIMES POUR COMMUNIQUER
AVEC LA TERRE ET LES OFFICIERS RADIOS ETAIENT LES SEULS A BORD DES NAVIRES CAPABLES D’ETABLIR ET
GARDER LE CONTACT.
C’ETAIT AU TEMPS DES
STATIONS RADIO-MARITIMES TERRESTRES
LE TEMPS DE LA RADIOMARITIME
ou ST LYS RADIO transmettait par radio et expédiait par
courrier postal des LETTRES RADIO-MARITIMES
Les lettres Radio-maritimes ? ? ?
Non les lettres radiomaritimes n’étaient pas distribuées par les “facteurs volants ou
marins” mais le procédé n’en était pas moins trés ingénieux.
Voici le cheminement d’une lettre radiomaritime en provenance d’un navire en mer.
Un membre de l’équipage voulait expédier une lettre radiomaritime LR à sa famille. Il
écrivait sur un formulaire son texte plus long que pour un radiotélégramme car taxé
beaucoup moins cher. Il remettait le formulaire rempli à l’Officier Radio qui le vérifiait et le
taxait puis encaissait le prix de la LR et entrait cette opération dans sa comptabilité Radio. L’Officier Radio de bord transmettait à la station radiomaritime par éxemple SAINT LYS RADIO le texte de la LR en morse et l’opérateur de la station radiomaritime lui accusait réception ( QSL ) donc à ce moment là la LR se trouve dans la station radiomaritime terrestre. L’opérateur de SAINT LYS RADIO par exemple qui prenait la LR directement avec une machine à écrire sur un formulaire spécial en plusieurs éxemplaire avec carbone, prend un éxemplaire de la LR et le place dans une enveloppe, puis inscrit l’adresse du destinaire comme pour un courrier postal normal et le place dans les courriers postaux normaux à expédier. La LR est donc devenue une lettre comme une autre et sera distribuée au destinaire par le facteur comme tout autre courrier postal normal.
Ainsi le délais de transmission est presque immédiat pour son acheminement radioéléctrique et postal normal de la station radiomaritime terrestre au destinataire. Le délais moyen entre le dépos de la LR à l’Officier Radio et sa réception par son destinataire
était en 1975 de 4 à 5 jours en moyenne. Le chemin inverse était tout aussi fréquent surtout
pour les listes de reléve et là tous les anciens savent de quoi je parle hi .....
Oui j’en ai personnellement expédié des LR et pour tout vous dire ce n’était pas de tout
repos de transmettre tout cela au manipulateur manuel avec un vieil équipement Lagier et en plein Océan Indien quand la liaison se fait avec QSA 1 et QRK 2 et QRM 3 tous les anciens
radios qui liront ces lignes se souviendront que quelque fois on était bien seul dans notre
station radio hi hi.
Olivier Marsan OR1
Ces images nous ont été aimablement confiées par Gérard CLARAC (F5YD) ancien opérateur radio de la station radiomaritime ST LYS RADIO.
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http://madridradio.blogspot.com/]
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http://www.seefunkstelle.de/index.htm]
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http://www.pust-norden.de/index_gb.htm]
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http://freepages.misc.rootsweb.com/~slowbell/trough.htm]
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http://www.pdrh.nl/nav_index.html]
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http://it.youtube.com/watch?v=-E9-69U5oio]
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http://it.youtube.com/watch?v=aCAMorgPg3o&feature=related]
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