www.AMARAD.org mise à jour août 2012
Association des Marins Radios
HISTORIQUE
France
Marine Nationale
[
mailto:amarad@free.fr]
[
./amaradpag.html]
[
./marine_nationalepag.html]
[
http://kristiansen.free.fr/F8EUK/Index.html]
Ecole des Radios Les Bormettes
Vous pouvez voir les salles de cours et en haut le chateau Vernet.
La salle de cours est composée de machines à écrire Japy et de récepteurs AME7G. Tous les TSF de la marine nationale françaises savaient prendre au son (morse) directement sur machine à écrire, ce qui surprend beaucoup de gens en 2010 de voir des personnes agées utiliser le clavier d’ordinateur avec une rapidité que les plus jeunes ne peuvent atteindre !!!
Ecole des Radios Porquerolles
Avant les Bormettes les radios TSF étaient formés dans l’île de Porquerolles. Les radios dans la marine nationale ont toujours été des êtres à part car toutes les informations passaient par eux et donc ils étaient dépositaires de tous les secrets militaires des navires jusqu’à la mise en service des satellites. Les TSF de la marine n’en étaient pas moins des marins comme les autres comme le montre la photo.
Les premiers radios embarqués
Dés 1910 la marine nationale prend conscience de l’immense potientel de la télégraphie sans fil. Mais les mentalités évoluant lentement les états majors des navires de guerre voient d’un trés mauvais oeil de devenir les simples éxécutants d’ordres stratégiques et tactiques émis par le haut commandement de l’amirauté. Mais les marins sont pragmatiques et réalisent vite le gain d’éfficacité que procure la TSF même à l’obscur ravitailleur de haute mer.
L’ADONIS
Les radios TSF devaient aussi transmettre des messages codés, une série de chiffres et de lettres qui leur était présenté sous forme d’une bande étroite de papier collée sur le formulaire de transmission. Quelque fois sur les petites unités c’étaient eux qui se chargeaient du “chiffre”. Cette petite bande de papier était produite par cette petite machine ADONIS dont les rouleaux codés et surtout le code du jour était trés soigneusement enfermé dans le coffre du PC RADIO.
Le D’ENTRECASTEAUX
En 1971 ce navire de la marine nationale alors de couleur blanche était le fruit d’une grande inovation. En effet ce navire comme vous pouvez le voir posséde car il navigue toujours en 2007, posséde une coque de navire de commerce ou de pêche et une plateforme avec hangard escamotable pour un hélicoptére. La marine nationale française avait en pleine guerre froide pris modéle sur les navires soviétiques qui pour beaucoup d’entre eux étaient de construction civile sans blindage ce qui permettait un coût de construction et d’utilisation trés bas. Ce premier de série est resté le seul de son type. Pour les radios il avait certaines caractéristiques spéciales qui ne peuvent être révélées ici. Ce que l’on peut dire c’est qu’en 1971 il avait un nombre important d’antennes qui n’était pas en adéquation avec sa mission de batiment ocèanographique . . . . . .
L’ ISERE
Ce pétrolier ravitailleur de construction et d’origine marine marchande était le réve du radio TSF. En effet il possédait à bord les locaux de la station radio réglementaire des navires de commerce. Donc un PC RADIO spacieux avec hublots et vue imprenable sur la mer. Certains anciens TSF de la marine nationale qui sont devenus des Officiers radios de la marine marchande comprendront la chance d’être embarqué sur l’ISERE par rapport à un escorteur rapide dans lequel le PC RADIO ressemblait au placard à balais . . .
LE MAILLE BREZE A NANTES
Ce batiment de guerre français posséde pour nous radios une particularité exceptionnelle en France en 2012 : Il posséde une station radio 500khz CW en parfait état de marche grace aux soins attentifs prodigués par tous les membres de l’association en charge de sa conservation.
L’ ANGRC 9
Cet émetteur/récepteur portable et non portatif était aussi utilisé dans la marine nationale française. Sa robustesse et sa facilité d’emploi en faisait le poste radio idéal pour assurer les liaisons phonie A3 entre les navires et les diverses embarcations plus légéres lors des missions de débarquement, de logistique ou d’assistances diverses dans les années 1970.
L’ ANPRC 10
Cet émetteur/récepteur portatif était aussi utilisé dans la marine nationale française. Il était placé sur le dos du radio et permettait d’établir des liaisons phonies sans être obligé de stopper sa marche. En utilisant l’antenne fouet plus longue il permettait d’agrandir son rayon de contacts possibles en l’utilisant comme poste radio de poste militaire avancé ou de support terrestre d’intervention aérienne en appui sol.
LE TRPP 8
Cet émetteur/récepteur portatif était aussi utilisé dans la marine nationale française. Cet ER était le plus petit de sa catégorie, utilisant des lampes miniaturisées et d’une robustesse à toutes épreuves. Il a été utilisé par toutes les troupes de l’OTAN sur tous les terrains d’actions militaires, en combat comme en actions humanitaires ou logistiques.
L'ADIEU au D'ENTRECASTEAUX
d'un ancien TSF
ADIEU D'ENTRECASTEAUX ! Bientôt retiré du service actif vers le 30 Juin 2008. Je tiens à rendre hommage au d'ENTRECASTEAUX A757/P674 à bord duquel j'ai navigué en 1972 comme quartier maître radio/TSF matricule 05692737. Il était alors tout neuf et moi tout jeune 20ans. Nous avions à l'époque réalisé une campagne qui nous avait mené en pleine guerre froide au port de MOURMANSK en passant par les îles Féroe, les fiords de Norvege et doublé le CAP-NORD ce qui m'a permis aprés avoir doublé le CAP-HORN avec la Jeanne d'Arc et plus tard le CAP-DE-BONNE-ESPERANCE d'avoir doublé les trois caps. Adieu D'ENTRECASTEAUX et merci pour ce bel embarquement. O. Marsan
[
http://monsite.orange.fr/tm2sme/]
[
http://monsite.orange.fr/tm2sme/]
[
http://www.maillebreze.com]
Ecole des radios Les Bormettes Marine Nationale (fermée)
Souvenirs de N. DUCROCQ
Radio Marine
Nationale racontés dans une lettre expédiée
à un radioamateur.
[
http://www.f6ddr.fr/tk5mp_memoire.htm]
RADIO/TSF à 20 ans
embarqué sur l’aviso AILETTE
puis RADIOAMATEUR indicatif TK5MP
toute cette épopée d’un RADIO TSF est tres bien racontée sur le site Internet que vous pouvez visiter en cliquant sur l’image ci-contre. Une vie de radio trés trés bien remplie.
( http://www.f6ddr.fr/tk5mp_memoire.htm)
Les stations radiomaritimes de la marine nationale
Les STATIONS NAVITER
La Marine Nationale a toujours possédé des stations radio HF pour entrer en liaison radio directement avec tous les navires en mer de la marine nationale. Ces stations radios possédaient chacunes deux centres techniques et d’exploitations : Les centres de réception et d’émission. Elles étaient réparties sur tous les territoires français métropolitains et d’outre-mer. Leurs indicatifs étaient FUO, FUM, FUJ, 6WW, 6XS . . .
[
Web Creator]
[
LMSOFT]