Association des Marins Radios
[mailto:amarad@free.fr]
[./plaisance_pechepag.html]
[./marine_nationalepag.html]
[./radio_amateurpag.html]
MARINE
MARCHANDE
[./amaradpag.html]
[./tableau_de_l_honneur_radiomaritimepag.html]
[http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html]
Bienvenue à bord nouveaux OESMM & anciens ORMM Marine Marchande ---
[http://business-times.asia1.com.sg/shippingtimes]
[http://www.iaphworldports.org/]
[http://www.lloydslist.com/]
[http://www.worldcargonews.com/]
[http://www.cirm.org/]
[http://about.inmarsat.com/?language=FR&textonly=False]
[http://www.gmdss.com.au/]
[http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=]
[http://www.armateursdefrance.org/]
[http://www.seabreezes.co.im]
[http://www.lemarin.fr]
Section formation des Officiers Eléctroniciens et Systémes de la Marine Marchande
& obtention du Certificat Radioéléctronicien de premiére classe. (Ouverte)
[http://ifm.free.fr]
[http://science.nasa.gov/realtime/jtrack/NOAA.html]
[http://science.nasa.gov/realtime/jtrack/3d/JTrack3D.html]
GMDSS SOLAS Régle 15
Moyens obligatoires (mandatory) à mettre en oeuvre pour s’assurer du bon fonctionnement de la station GMDSS à bord des navires.
- 1) Maintenance éléctronique à la mer obligeant d’avoir à bord un Officier Radioéléctronicien possédant un certificat radioéléctronicien GMDSS de premiére classe ou de seconde classe avec piéces de rechanges et documentation technique.
- 2) Une duplication de certains équipements
- 3) Maintenance dans une base à terre.
Les navires effectuant des voyages en mer dans les zones AREA 1 & 2 doivent utiliser une des trois methodes de maintenance décrites ci-dessus ou une combinaison approuvée par leur administration de tutelle du pays d’immatriculation du navire.
Les navires effectuant des voyages en mer dans les zones AREA 3 & 4 doivent utiliser au moins deux des methodes de maintenance décrites ci-dessus.
LIENS d’informations sur le Monde Maritime 2012
[./la_station_radiopag.html]
SECURITE ET ORGANISATIONS MARITIMES 2012
[http://www.emsa.europa.eu/]
[http://www.imo.org/Conventions/contents.asp?topic_id=257&doc_id=647]
[./historique_2pag.html]
[http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/index_fr.html]
[./emploipag.html]
[./emploipag.html]
[./emploipag.html]
AUJOURD’HUI DANS LA MARINE MARCHANDE
LES OFFICIERS ELECTRONICIENS-SYSTEMES
( O E S M M ) REMPLACENT LES
OFFICIERS RADIO-ELECTRONICIENS ( O R M M )
Du point de vue Réglementation Internationale (Convention SOLAS)
chaque pays a le choix d’embarquer sur ses navires de commerce ou de pêche
un Officier Radioéléctronicien de première ou de deuxiéme classe
pour d’une part assurer le traffic GMDSS et d’autre part
assurer la maintenance des matériéls radios, éléctroniques et informatiques embarqués.
Du point de vue Réglementation française, elle suit la Convention SOLAS
mais en plus la France a crée en 2003
un BREVET D’OFFICIER ELECTRONICIEN SYSTEME DE LA MARINE MARCHANDE (OESMM) qui posséde le Certificat de RADIO-ELECTRONICIEN DE PREMIERE CLASSE complété par une solide formation en Informatique qui lui permet d’assurer la maintenance des systémes informatiques embarqués. Ces OESMM possédent les mêmes classification ENIM que les anciens Officiers Radios de la Marine Marchande et les mêmes uniformes. Les OESMM possédent un BREVET D’OFFICIER MARINE MARCHANDE comme tous les autres Officiers de la marine marchande française avec toutes les prérogatives rattachées à un brevet d’Officier.
Les OESMM sont titulaires des Certificats, Diplômes et Brevets suivants :
Certificat de Radioélectronicien de 1re Classe après 3 mois de navigation en qualité d’officier stagiaire délivré par l’ANFR.
Diplôme d’Officier Électronicien et Systèmes de la Marine Marchande délivré par l’Ecole de la Marine Marchande de St Malo.
Brevet d’Officier Électronicien et Systèmes de la Marine Marchande après une période de 9 mois de navigation postérieure à la délivrance du CR1 délivré et signé par le Ministre en charge de la Marine Marchande française.
HIER DANS LA MARINE MARCHANDE
LES OFFICIERS - RADIOS ( O R M M )
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