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Association des Marins Radios
VOYAGES RADIO MARITIMES VII
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F6HZF / MM Voyage en Atlantique Nord sur OPDR TANGER (oct 2009) Par F6HZF Olivier Barbieux
l’Amarad a le plaisir de vous présenter le reportage réalisé par notre ami F6HZF / MM lors de son voyage en Atlantique Nord sur le Cargo TANGER en octobre 2009.
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VOYAGE EN CARGO SUR OPDR TANGER Par F6HZF/MM Olivier Barbieux OCTOBRE 2009 Jeudi 1 octobre 2009 Anvers (Belgique) 3 jours après le salon radio de LA LOUVIERE, je me retrouve de nouveau en Belgique à Anvers, port ou je dois embarquer à bord du Pte conteneurs OPDR Tanger, pour un voyage qui passera par l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre et la Hollande. Je surveille régulièrement sa position sur Internet et actuellement il se trouve à Rotterdam. Un appel téléphonique de l'agence par lequelle je transite m'annonce enfin mon embarquement demain a 18 h à la borne 913. Cette information me soulage, car 24 H avant on ne connaît jamais vraiment son départ précisément. J'ai plus qu'a attendre et je vai faire du tourisme dans une ville qui ne manque pas de curiosité. Vendredi 2 octobre 2009 Embarquement à Anvers (Belgique) Aprés 30 minutes de taxi, j'arrive au point de contrôle, un peu en avance. le cargo n'est pas encore a quai. Je vais donc assister à son arrivée. A 18 H 3O la coque orange du cargo rentre dans le chenal, construit en 2008 : 8000 T, 130 m de long et 20 m de large. J'embarque pour finir une fois la passerelle mise. Je suis accueilli par un matelot philippin qui m'amène jusqu'à ma cabine situe au niveau 4. Immédiatement je m'installe et repère déjà le hublot par lequel passera mon fil d'antenne. En défaisant mon bagage je m'aperçois que j'ai oublié le sac qui contenait l'antenne dipôle et son câble de 6 mm. Qu'importe en solitaire, j'ai appris à faire avec ce que l'on a et donc je ferai donc avec la seul antenne que je possède, dans la soirée un fil de 20 m de long passera par un hublot., Pour la masse j'ai fixé un fil sur un hublot avec une pince croco, j'ai ainsi la masse du bateau. Le temps que le cargo soit à quai, j'installe l’ antenne qui tiendra les 12 jours de ce voyage. Dans ma cabine, la table basse de forme ronde servira pour l'installation de tout mon matériel : mon poste FT 817, la boîte de couplage d'antenne, et le P.C. portable. Les prises électriques sont par contre mal disposées par rapport à cette table et assez éloignées, m'obligeant à tirer sur toutes les longueurs des câbles ce qui donne dans la cabine une jolie toile d'araignée a enjamber. l'électricien de bord a qui j'explique cela me prêtera par la suite une rallonge multi prises électriques. Dans la soirée je suis déjà a l'écoute des bandes H.F., je n'ai jamais été aussi rapide. Samedi 3 octobre 2009 départ et Cap sur VIGO (Espagne) Réveillé par le moteur qui s'est mis en marche, nous sommes partis de ANVERS à 3h du matin, après avoir terminé le déchargement et le chargement des conteneurs. Nous faisons route maintenant sur VIGO, et actuellement nous passons dans le chenal de la mer du Nord emprunté par de nombreux bateaux. Dans une mer assez formée, un rapide regard par le hublot me permet de constater que l 'antenne est toujours a sa place. J'écoute ce matin la bande 40 m, et les qso des oms français. Mes appels restent sans réponse, le fort QRM et ma faible puissance m'empêchent de communiquer pour le moment, je bascule en CW. 9 H 00 premier contact réalisé en CW que je mentionne toujours a chacun de mes reportages : Un OM Suédois : SM4OTI op Steve qui me passe un excellent contrôle sur 7 mhz signe que mon antenne fonctionne. Cette journée est aussi celle ou je commence le trafic radio de ce voyage, effectué principalement en CW, ( 7 contacts). Dimanche 4 octobre 2009 Pleine mer Dés le matin, je monte à la passerelle afin de voir notre position, notre vitesse de croisière est de 14 nœuds, et nous sommes au large de OUESSANT mais assez loin des côtes pour pouvoir distinguer le moindre phare. Je n'ai pas de réseau avec mon téléphone, la seul chose que je capte est France Inter en bande FM. A midi est organisé un BBQ dans le jardin ( plate forme arriére du cargo) Un bidon d'huile de la TEXACO coupé en 2 en guise de foyer à charbon, une grille dessus et notre cuisinier philippin nous prépare côtes, steaks, poissons, crevettes. C'est dimanche, et si le bateau ne s'arrête jamais, l'équipage arrive à trouver un moment de détente et de convivialité sans la barrière des carrés qui sépare toujours l'équipage et les officiers. C'est bien la première fois que je déjeune de cette façon au milieu du golf de Gascogne a 14 nœuds de moyenne. Sans contredire personne j'ai souvent lu des skippers qui décrivaient la traversée comme une zone dangereuse et à risques. J'ai bénéficié d'une bonne fenêtre météo. Lundi 5 octobre 2009 Escale a VIGO (Espagne) C'est dans le brouillard que commence cette journée, le cargo utilise une corne de brune située à l'avant sur le mat que j'entends toutes les 5mn., Alors que l'on descend plein sud le temps ne s'arrange pas, le brouillard ne nous a pas quitté, et la mer est légèrement agitée. Par le hublot la visibilité est à peine de 100m, et les nombreuses crêtes blanches des vagues donnent l'impression d'être en montagne. Arrivée à VIGO en fin d'après midi, l'ancre est jetée dans une zone d'attente, la visibilité est trop faible pour une entrée de port Cote radio, je fais une tentative en phonie, en contactant ON5HQ Jules proche de Bruxelles, et un début de contact avec l'expédition sur île de Noirmoutier sous l'indicatif TM85NI, que j'entends tous les jours depuis que je suis partie. Désormais je me suis fixé sur la bande des 40 m, c'est là que j'entends le plus de choses, de plus l'antenne que j'ai installe s'accorde très bien. A la fin de cette journée, et après 3 jours je totalise 31 contacts, ce qui dépasse mes prévisions. Mardi 6 octobre 2009 VIGO (Espagne) Apres une nuit passe au mouillage, nous avons accoste ce matin de bonne heure. J'ai fait une visite express du port sous une pluie battante, et je suis vite revenue à bord complètement mouillé. Ce matin je réussi avec difficulté a contacte F8NZQ Philippe om et ami je connais depuis 25 ans, et avec qui j'ai plusieurs fois navigues. Je sais qu'il surveille les bandes radio à ma recherche depuis que je suis partie de Anvers, le contact ce fait en BLU en compagnie de F4AJW et F1MPR. A midi, nous quittons VIGO toujours sous la pluie a destination de LISBONNE que nous atteindrons demain matin. Mercredi 7 octobre 2009 Lisbonne (Portugal) Arrivée au port de LISBONNE (Santa Apolonia terminal) ce matin, je profite de cette escale le temps du déchargement pour aller faire du tourisme, le temps est doux, un peu de soleil, mais dans le ciel quelque grain menace, je vais m'équiper en cas d'averse. Déjà la route du retour, Nous quittons Lisbonne en fin d après midi pour le port de Porto. Avant de me coucher je démonte poste et Pc du câblage pour les ranger dans leur protection, l'année dernière j'ai omis d'effectuer ce rangement, et dans la nuit par une forte tempête la façade avant du FT 817 a été endommage en tombant par terre. Jeudi 8 octobre 2009 Porto (Portugal) Nous avons navigue toute la nuit et sommes arrivés à Lexies, le port de commerce de Porto. Le cargo a encore jeter l'ancre dans une zone d'attente avant l'entrée au port. En attendant J'installe mon poste déjà réglé sur la bande 40 m et participe sans problème a un QSO avec F6DCN F4ABS F4FPO F6HII, c'est la première fois que je contacte autant de stations françaises en /MM. Je débarque pour une visite touristique de la vieille ville. Vendredi 9 octobre 2009 2eme jour à Porto Mon baromètre numérique m'annonce 1013, et ce matin il pleut sur Porto. J'ai le temps d'aller faire un tour sur le marché avant notre départ De retour 1 H après, j'allume mon poste a l'écoute du 4O m ou j'ai désormais établi tout mon trafic radio Assez rapidement je me cale sur un QSO de 2 oms : F6FAI et F6BOL, Ce ne sont pas des débutants en radio et le signal faible que je peux émettre, ne les dérange pas, bien au contraire nous discutons du voyage que j'effectue, des conditions de trafic entre QRM et tune, et j'apprends que F6FAI, Jean Marc est un fidèle lecteur des reportages que j'écris à chaque voyage /MM. Par la suite on doublera ce contact en mode CW. Rendez vous est pris pour d'autre contact durant la semaine qu'il me reste à faire. Nous quittons sous le soleil, Porto à 13 h. Samedi 10 octobre 2009 La Curugna (Espagne) Situé dans la province de la Galice, cette jolie ville se situe à la pointe Ouest de la péninsule ibérique. Nous arrivons dans la matinée sous un crachin type breton pour une courte escale de 3 h, je débarque juste pour y faire une marche sur la promenade qui longe le port joliment arbore de palmiers. Un peu comme les jours précédents nous partons à 13 H pour cette fois 2 jours et 5H de navigation non-stop (estimation affiche au mess sur les distances) Un tour d'écoute sur 40, ca va être difficile, tout le trafic est en content J'effectue 2 contacts en télégraphie, sûrement des oms pas intéresse par le concours du week-end, dans le fond j'entends des Français mais faiblement, je ne tente même pas de les appeler, je décide de rester à l'écoute d'une oreille et continuer le livre que je me suis apporte sur le Vendée-globe. Dimanche 11 octobre 2009 BBQ a midi, position = rail Ouessant montant, pointe du Finistère J'effectue dans la matinée mon 6Oeme QSO en BLU avec Pierre qui active le château de Binche avec l'indicatif ON7RY/P et qui me passe un contrôle de 55. Plus tard et plus confortablement, je contacte F5AAR Pierre (dpt 49), F1HTU Olivier (dpt 72) qui sont déjà en contact, je les appel comme ils arrivent très fort, ils me répondent immédiatement, le contact se déroule sans problème même que par moment mon contrôle passa à 59, comme quoi avec 5 Watts, des fois je suis surpris. Chaque dimanche sur ce cargo est organise un BBQ, l'équipage au complet (hors quart) participe à ce repas bien conviviale a l'arrière du cargo. Le Capitaine un Roumain, 5 officiers Ukrainiens, 8 matelots Philippins. La langue officielle à bord est l'anglais, mais les Ukrainiens entre eux parlent Russes et bien sur les Philippins font de même en Philippin. Ce cargo a déjà accueilli d'autres passagers (allemands suisses Hollandais) mais je suis le 1er Français à venir à bord de ce cargo. Lundi 12 octobre 2009 Felixstowe (Angleterre) A 9 h nous croisons devant Calais, j'ai que 2 barrettes de réception sur mon portable je monte à la passerelle, la réception sera meilleure pour téléphoner chez moi et donner de mes nouvelles. A l'oppose les falaises de Douvres sont bien visibles nous faisons route sur Felixstowe. J'ai légèrement changer la position de mon antenne, je recontacte Eric F4EJW que j'avais eu au Portugal, il m'entend beaucoup mieux, nous conversons un bon quart d'heure. Nous arrivons à 13H sur la zone d'attente, nous serons à quai bien plus tard, dans la soirée je débarque en compagnie de 2 matelots qui vont au Seamen-club pour téléphoner aux Philippines Pendant ce temps là, le transbordement de conteneurs va continuer par les dockers anglais. Seamen club, endroit qui propose multiples services aux marins en escale, le thé et le café sont offert. Je repartirai avec des bonnets de laine tricoter main, également offert aux marins gratuitement. A la porte se trouve un livre de visite que je remplie de la façon suivante : " 12/10/09 F6HZF/MM OPDR TANGER Oliver " Mardi 13 octobre 2009 Retour a Rotterdam (Hollande) Dernier étape de ce voyage, au programme 9 h de navigation en direction de Rotterdam et se sera la fin de ce voyage. Dans la matinée je recontacte Philippe F8NZQ depuis Annecy, nous conversons longuement dans de parfaite condition. Je continue à rester en mode BLU et ai effectué d'autres contacts avec des stations françaises. C 'est sous le soleil que nous arrivons, après avoir remonter le fleuve nouvelle Meuse, pratiquement jusqu'au centre ville. Je fais le tour du cargo en disant au revoir à tout le monde et je débarque définitivement Mercredi 14 octobre 2009 Conclusion, THALYS (France) J'ai seulement débarquer hier, et il me semble que cela fait déjà plusieurs jours. Le temps passe vite. Et c'est dans le THALYS qui me ramène à la réalité à plus de 300 km/ h sur PARIS, que je termine ce reportage d'un voyage en cargo de 12 jours, mais aussi d'un dépaysement total et bien vécu Quand on a navigué à la vitesse de 14 nœuds, c'est violent comme retour. Ce voyage aura été une fois de plus plein d'enseignement concernant la mise en place d'une antenne, le trafic radio en QRP et vacation à faire, mais aussi en navigation qui me passionne et que je pratique. J'aurai effectues 82 QSO sur la bande 7 MHZ en CW et BLU Dont 44 stations françaises, avec des contacts riches en contenue loin du répétitif contrôle systématique. Merci à vous tous ceux qui ont participé à ces contacts, je reste disponible pour toutes questions et information à mon adresse : f6hzf@libertysurf.fr Condition de trafic : TRX : FT 817 Yeasu / 5 Watts Alimentation Conrad à découpage 13,5 V 4 A Double clé CW G4ZPY Boite couplage MFJ 902 Antenne long fil F6HZF de 20 m PC portable ACER aspire one (cat system, Commander V2.2 HB9DRV) Photo NIKON coolpix L2
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