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Association des Marins Radios
VOYAGES RADIO MARITIMES I
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F6HZF / MM Voyage en Russie sur MV Atair J (octobre 2005) Par F6HZF Olivier Barbieux
l’Amarad a le plaisir de vous présenter le reportage réalisé par notre ami F6HZF / MM lors de son voyage en Russie sur le Cargo MV ATAIR
28 septembre 2005 Après une nuit passée dans un bus, j'arrive à 9 h à Hambourg sous un temps maussade. Je prend un café puis un taxi direction " eurogate " ou la zone des portes containers ou mon cargo stationne. Mais surprise, le MV Atair est en inspection générale et je ne peux y accède pour le moment, il me faut attendre 5 h dans un endroit bien isolé, je décide de me réfugier au seamen's club Duckdalben jusqu'à 16 h, endroit ou je commence ce reportage sur une table basse accompagné d'un café offert par la maison. Enfin 16 h, je me présente au point de contrôle du port, aussitôt je monte à bord shuttle bus qui m'emmène au cargo. En effet on ne se promène pas à pied au milieu des grues géantes et autres engins souleveurs de containers de plusieurs tonnes, l'endroit est vraiment dangereux et interdits aux piétons. Apres 800 m la camionnette me dépose au pied de la passerelle du MV ATAIR J. un porte container immatriculé à Londres, il mesure 133 m de long pour 19 m de large, d'une coque bleue et d'un château blanc de 5 ponts. Une fois à bord, les présentations sont rapides, on m'accompagne jusqu'à ma cabine qui se situe au pont numéro 2. Je m'installe fatigué de ce premier voyage et aussi de l'attente que j'ai fait depuis ce matin. A 17 h 30 je suis déjà au mess des officiers pour un premier dîner, là j'apprend la route définitive que va empreinte ce bateaux et demain matin nous partons pour St Peterbourg en Russie via le canal de Kiel, puis retour à Hambourg. De retour à ma cabine je termine de m'installer, coté radio, mon FT 817 pour l'instant me sers à écouter radio Hambourg sur 103.5 Mhz FM. Ensuite j'ai repérer ou je pourrais installer mon dipôle soit en utilisant l'escalier extérieur et le bastingage, en esperant que j en ai l'autorisation car j'ai un câble à passé dans le couloir. A 21 h et depuis l'intérieur de ma cabine j'effectue mon 1 QSO en VHF sur le relais de Hambourg (145 725) je le reçois 59 et avec mes 2 watts et l'antenne de 20 cm du poste je contacte Boje DL1XAB qui parle un peu anglais, enfin presque, je lui explique que je suis installe au deuxième étage du cargo à 10 m au dessus du niveau de l'eau et il me propose un QSY sur la bande 10 m (HI…) 29 septembre 2005 Nous sommes partis et pour le moment nous descendons l'Elbe et dans 2 h nous commencerons le passage du canal de Kiel, 100 Km dans les terres pour aboutir en mer baltique. Mon installation d'antenne que je prévoyais semble compromise car mon câble doit passer 2 portes dont une porte étanche qui reste impérativement fermer en navigation, c'est pas grave car j'ai trouvé une autre possibilité qui consisterai à utiliser le hublot de ma cabine et le bastingage qui se trouve a cette endroit. Dans ce genre d'expédition le but n'est pas forcement de remplir des pages de carnet de trafic mais aussi de perdre un peu de temps pour trouver des solutions radio dans un environnement qui ne s'y prête pas. Et ensuite d'en rapporter l'expériences aux oms intéresses. Je verrai aujourd'hui le capitaine pour lui demander cette permission, il est allemand, les matelots eux sont tous philippins et ils me regardent avec un regard interrogateur sur ce qui me pousse à venir à bord d'un porte container qui peur eux est loin d'être un lieu de vacances. 10 h notre bateaux est maintenant dans l'écluse d'entrée du canal de Kiel, je suis à la passerelle, l'ambiance est détendue, je vais voir le capitaine pour lui demander d'émettre depuis ma cabine, ce qu'il me permet d'emblée sans autres questions, je profite de l'arrêt du bateaux dans l'écluse pour y mettre mon dipôle via le hublot de ma cabine, je le déploie le plus possible entre 2 bastingages à bâbord du bateaux. De retour de l'installation, je fais un premier test et bien sur j'ai du ROS, je branche alors ma boite de couplage et cette fois ça va beaucoup mieux, pour le reste la propagation est vraiment mauvaise et mise à part du bruit je ne capte personne. Je profite de la ballade sur ce canal ou un trafic de bateaux important s'effectue, il y a même des feux rouges pour régler le trafic et ça donne des embouteillages de cargo, c'est la 1 fois que je vois cela. 18 h 30 nous sortons du canal et commençons notre longue route dans la mer baltique. Vendredi 30 septembre 2005 Nous sommes en mer baltique, je suis monté à la passerelle le GPS & info route. 8 h 10 N 55° 36' E 15°22' CC 62° vitesse 16 n, temps extérieur 16° On passe entre la cote suédoise et l'île de Bornholm, je surveille également l'endroit ou l'on peut être en regardant l'opérateur de téléphonie mobile du pays limitrophe qui s'affiche sur l'écran de mon portable. Coté radio, je contacte Michel (F6AAF) il tend l'oreille pour m'entendre, 5 w en blu c'est parfois difficile, il suit quotidiennement ma route avec carte sur son bureau, je lui indique les nouvelles coordonnées GPS, il me passe à son tour la météo sur Melun : ciel gris et nuages, et quel contraste car ici en mer baltique c'est grand ciel bleue et soleil. Le décalage horaire commence à ce voir, car il fait nuit de plus en plus tôt. J'ai commencé à faire le compte et je termine cette 3eme journée avec 47 contacts effectues avec " /MM " Samedi 1 octobre 2005 Ce matin un épais brouillard nous entoure, le bateau ne baisse par autant sa vitesse, j'estime la visibilité à 500 m, on devrais avoir une très belle journée. Apres un solide petit déjeuner je monte à la passerelle pour récupérer les infos, mais j'ai déjà une indication, mon portable affiche l'opérateur Finlandais. 8h20 N 59 ° 46 ' E 24° 45 ' CC 79° V 16.6 n Je retrouve Michel (F6AAF) avec difficulté, je lui passe rapidement les coordonnées du moment puis plus rien, plus tard c'est Christian (F8EUK) que je contacte en CW, c'est avec lui que je dois partir au mois de juin 2006 sur le canal de Bourgogne en mobile fluvial, nous faisons le qso sans difficulté et sûrement que l'échange qsl se fera en directe durant cette prochaine expédition que je prépare. Apres 2 jours et demi de navigation nous arrivons a St Peterbourg, j'effectue un dernier qso en CW dans l'entrée du port puis je monte a la passerelle pour assiste à la manoeuvre. Dimanche 2 octobre 2005 St Peterbourg, Russie N59° 52' E30° 13' Ce sera silence radio, en effet le capitaine m'a demande de ne faire aucune émission tant que nous serons à quai, les autorités par ici ne sont pas commodes et il ne désire aucun problème avec eux. La crainte de l'espionnage existe toujours, de plus je n'ai pas d'autorisation et le port militaire est à 200 m d'ici, il n'y a pas meilleur endroit pour se faire repérer. L'activité du radio amateurisme est très vaste, aussi je ferai de l'écoute comme a une certaine époque, l'émission n'est pas une finalité. 2eme point, n'ayant pu obtenir de visa (vraiment trop compliqué, j'imagine la démarche pour une demande d'indicatif) bref, je suis obligé de rester à bord, comme le reste de l'équipage qui est consigné à bord car nous sommes à coté de ce port militaire et aucune sortie n'est permise à cet endroit. Je vais profiter de cette escale pour finir le tour du bateau. La station radio du bateau, ça va être rapide. C'est fini l'époque de la station HF de marque SAILOR de couleur verte, place désormais à pas grand-chose soit un seul poste de radio le plus souvent éteint. Les communications avec la terre s'effectuent par mail en liaison téléphonique couplé par satellite soit un PC. Mais aussi avec le portable près des cotes. Pour les manœuvres de port, la VHF bande marine est toujours utilisé. Le bateau est à quai pour le déchargement qui va être long, le terminal n'utilise qu'une seule grue et surtout il y a peu de place pour stocker les containers. Je retourne dans ma cabine, j'écoute sur mon FT 817 une radio locale en FM ou la musique est de la variété russe (ça change). Dehors c'est grand beau temps, ciel bleue et soleil et 16° C, c'est exceptionnel pour la saison et une vrai chance pour moi. Je vais prendre des photos, et dire que dans 2 mois toute cette région sera sous la glace, les brises glaces d'ailleurs ne sont pas trop loin. Coté radio, je suis aller changer mon câble coaxial, en effet j'ai constaté des coupures par intermittences, heureusement que j'en avais un autre de rechange, j'ai toujours tous en double, sinon le dipôle de ma fabrication a bien tenue la mer depuis le départ, j'en ai profite pour le repositionne, je verrais bien dans 3 jours si ce changement a été positif. De l'extérieur il se voit a peine, le câble est de couleur crème et l'antenne gris bleue, qui se confond facilement avec le blanc du bateaux et reste ainsi discret, la couleur noir est souvent utilisé dans ce type d'antenne ce qui aurais été plus visible Lundi 3 octobre 2005 Nous sommes toujours à la même place, le garde militaire est lui aussi en bas de la passerelle du bateau, il me dit bonjour d'un signe de la main. Le déchargement s'effectue doucement. De retour à ma cabine, j'écoute les informations françaises sur RFI sur 15.300 Mhz AM Sur mon carnet de trafic j'y écris la date du jour puis en majuscule : " NO TRANSMITION ". Afin de respecter la consigne du capitaine. Je retourne au mess voir la télévision russe sur un téléviseur PAL qui ne permet pas de recevoir le standard russe, si bien qu'il n'y a pas de son, c'est histoire sans parole. Visite aujourd'hui de la salle des machines installé sur 2 niveaux, le moteur principale est impressionnant. A cette endroit également la salle de contrôle insonorisé et juste à coté c'est un atelier ou j'ai repérer un fer à souder ci jamais j'en avais besoin. Mardi 4 octobre 2005 Hier soir le bateau à changé de quai et ceux qui possède le visa vont pourvoir sortir, a 800 m près le paysage est identique. A ce terminal le cargo embarque encore des containers. Pour passe le temps je vais faire un tour à la passerelle, je prend quelques photos puis retour à ma cabine. Daniel (F5NBR) m'appel sur mon portable et me demande un contrôle depuis St Peterbourg. J'ai le poste devant moi, je vais immédiatement sur la fréquence qu'il m'indique, et surprise je le reçois 59, dommage que je ne puisse lui répondre. Je le rappelle sur son portable pour lui donné son contrôle et un rendez vous pour demain matin, en souhaitant que nous soyons partis. Mercredi 5 octobre 2005 5 h contrôle de la douane russe, 2 femmes en uniforme m'attendent à la salle de réunion afin de vérifier mon passeport, elles m'accueillent par un large sourire puis le capitaine présent me dit que je peux partir. 6 h nous quittons St Peterbourg, j'assiste à la passerelle à la sortie très délicate de ce port ainsi qu'au lever du soleil qui se passe au même moment. Apres 3 jours de silence radio je retrouve avec plaisir mes correspondants habituelles avec qui je converse toujours avec des fortunes diverses. Le repositionnement que j'avais effectue sur l'antenne apporte un petit changement, je l'accorde plus facilement arrivant même a faire un réglage sur le 14 Mhz puis d'y faire des qso. Et les contrôle que l'on me donne sont maintenant supérieur au jour précèdent Cette journée se termine avec au compteur de mon carnet de trafic101 qso avec " /MM " Jeudi 6 octobre 2005 La route de retour est similaire à l'aller, cette journée nous longeons la cote est Suédoise. La bande 30 m (là ou est accordé mon dipôle) n'est pas ouverte, j'écoute en attendant une radio suédoise sur la bande FM. A l'extérieur, mon dipôle est drôlement secoué par le bateau, mais il a pas cassé, je décide de le consolide avec de la cordelette, j'en apporte toujours 7h40 je vais a la passerelle, l'officier de quart me dit bonjour et je note : N 57° 28 E 19° 14' CC 218° V 16.8 n Nous longeons l'île Suédoise de Gotland, nous allons également plus vite au retour avec une pointe à 17.4 n et arriverons plus tôt à Hambourg. Sachant que j'arrive à accorder mon antenne sur la bande 20 m, j'effectue plusieurs contacts sur cette bande en BLU avec des oms Français, j'alterne trafic radio et promenade sur le pont. Dans la soirée nous arrivons dans le sud de la Suède. Je bascule sur VHF pour y écouter l'activité et là surprise, il y a du monde qui appel, je commence par répondre a un premier om allemand puis très vite des om écoutant ce contact commence a m'appeler, et c'est le pile up, je contacte à la chaîne Allemand, Danois, Suédois, Polonais, Russe et ceux avec seulement 5 watts et toujours avec mon antenne effectuant des qso de 200 Km de distances. Dans cette région de l'Europe, les om fonctionnent beaucoup avec le qra locator et tous me le demande, un om allemand vient à mon aide car je ne le connais pas et me donne pour l'île de Borholm que nous passons l'indication JO 75. J'effectue pendant 2 h de trafic 18 contacts en VHF avec ce locator. Vendredi 7 octobre 2005 7 h 10 du matin, nous pénétrons dans l'écluse de Kiel pour notre navigation sur le canal. La première chose que je fais des que je me lève est de voir si l'antenne est toujours fixé, ensuite la journée peut commencer. Pour cette dernier journée il va encore faire très beau, je vais faire une relâche radio pour profiter de paysage et finir aussi la mémoire de mon appareil photo numérique. J'effectue quand même 8 contacts puis je démonte mon installation. Durant ce voyage j'ai réalise 161 contacts Nous arrivons dans la soirée à Hambourg je débarque aussitôt mettant ainsi un terme à ce voyage sur MV ATAIR J. Condition de trafic /MM Yeasu FT 817 Alimentation extérieur à découpage 12 V / 4A Coupleur MFJ 902 Antenne dipôle F6HZF 30 m / 10 Mhz Coax 6 mm, 5 m de long Bilan 161 qso 41 pays contactes Qsl via bureau Info à f6hzf@libertysurf.fr
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OLIVIER BARBIEUX F6HZF@libertysurf.fr
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