Les satellites ne fonctionnent plus . . . . la radio HF est trés brouillée . . . . ALORS . . . AVEZ VOUS REFLECHI A CE QUI PEUT ARRIVER AUX NAVIRES EN MER SI CE SCENARIO CATASTROPHE SE PRODUIT . . . ? . . . NOUS OUI . . . ET VOICI LA SOLUTION DE SECOURS : LE NEW 500KHZ NETWORK ! ! !
 
  Projet de COMPLEMENT ou BACK-UP du GMDSS

11/2010 DEBUT DE REALISATION DU PROJET


le NEW 500 KHZ NETWORK permet la gestion des secours et la transmission et réception des messages d'urgence et de détresse en cas de défaillance du systéme GMDSS ou des satellites COSPAS-SARSAT.



LES NAVIRES CONCERNES SONT
tous les navires de commerce de plus de 2000 T et tous les navires à passagers effectuant des voyages internationaux.

LES MOYENS SONT :
1- Présence d'un Officier radio-éléctronicien (ou OESMM) connaissant la CW qui effectuera la gestion des moyens GMDSS, la maintenance des moyens GMDSS et la maintenance des équipements éléctroniques et informatiques de tout le bord, la gestion et la maintenance du NEW 500KHZ NETWORK.

2- Embarquement d'un émetteur et d'un récepteur NEW 500KHZ NETWORK et installation de son antenne E/R 500 khz.

3 - Mise en place d'un réseau d'émetteurs/récepteur NEW 500 KHZ NETWORK à terre qui incluera des stations radioamateurs volontaires et les stations MRCC du GMDSS qui seront reliées en temps normal par le réseau internet mais en cas de crise pourront activer le NEW 500KHZ NETWORK.

4 - Le mode de transmission du NEW 500 KHZ NETWORK est la CW et le mode PACTOR ou DRM, si le mode PACTOR ou DRM est inutilisable la CW sera l'ultime moyen.

5 - Des exercices de simulation seront effectues réguliérement à bord des navires et à terre dans les MRCC et RADIOAMATEURS VOLONTAIRES afin de s'assurer du bon fonctionnement des équipement et conserver un savoir faire opérationnel 24/24.


Pour lire les spécifications techniques cliquez ci-dessous









COORDINATEUR DU PROJET ASSOCIATION AMARAD
WWW.AMARAD.ORG
La personne à contacter pour tout renseignement
f6dgu@free.fr