www.AMARAD.org mise à jour août 2012

Association des Marins Radios
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TECHNIQUE V III RADAR
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LES RADARS DE NAVIGATION Le radar permet de voir les bateaux naviguant dans la même zone mais aussi les bouées ou les roches et la côte. Un radar doit etre en adéquation avec les caractéristiques du navire, ses fonctions et son type de navigation. Le mot radar est une abreviation anglaise qui signifie : RADIO DETECTION AND RANGING. Le radar émet une onde électromagnétique dans une direction précise et capte le retour d’une partie de cette onde qui est réfléchi par le premier obstacle qu’elle rencontre. S’il n’y a pas de retour, cela signifie qu’elle n’a rencontré aucun obstacle capable de la réfléchir. Lorsqu’un retour est détecté, le temps mis par celui-ci pour revenir permet de calculer la distance de l’obstacle qui l’a renvoyé. Ceci est effectué sans arrêt sur 360° et permet d’avoir une image précise de la situation extérieure autour du navire. La portée d’un radar dépend de trois facteurs principaux : La hauteur de l’antenne radar, la puissance du radar, la hauteur et la nature de l’écho. La portée théorique d’un radar est donnée par la formule suivante : p = 2,2(vh1 + vh2 ) p : portée en milles, h1 : hauteur de l’antenne radar, h2 : hauteur de l’écho, v vitesse de propagation des ondes radioéléctriques. La puissance du radar permet d’augmenter également la portée. Doubler la puissance augmente la portée d’environ 20%. L’intéret principal de l’augmentation de puissance est la capacité à détecter les petits échos tel que les bouées. La taille de l’antenne va déterminer la largeur du faisceau et donc la capacité du radar à différencier deux échos trés proches.
Un radar doit etre en adéquation avec : Le type de navire : Voilier ou navire à moteur. le type de navigation : Navigation côtiere ou transocéanique. Emplacement disponible à bord pour l’indicateur; l’émetteur et l’antenne. Type et puissance de la génération d’électricité du navire. VOILIERS Le plus important sur un voilier c’est la consommation. Avoir un radar pour la sécurité c’est bien même si pour cela il faut laisser tourner le moteur. Les plus petits modèles de radar LCD ne consomment que 36w en moyenne en utilisation normale et cette valeur peut être divisée par 8 lors de la mise du radar en mode veille. Les indicateurs sont de plus en plus petits et trouvent leurs places sur la table à cartes. L’antenne est en général installée dans le mat à hauteur des premiéres barres de fléche soit à 7 ou 8 métres de hauteur. Sur les plus gros voiliers un répéteur extérieur peut s’avérer pratique et la cartographie peut être intégrée pour permettre la superposition de l’image radar sur fla carte. NAVIRES A MOTEUR Le choix du radar se fait en fonction de la portée souhaitée, de la taille de l’écran et de la finesse de l’image. Pour les navires à grande vitesse, des versions d’antenne à rotation rapide sont utilisées. L’option ARPA permet de connaitre avec précision la route et la vitesse d’un autre navire se trouvant à proximité et mêm de programmer des alarmes s’il existe un risque de collision.
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