www.AMARAD.org mise à jour août 2012

Association des Marins Radios
[mailto:amarad@free.fr]
[./amaradpag.html]
TECHNIQUE XI NAVTEX
[./theorie_2pag.html]
[./theoriespag.html]
LE SYSTEME NAVTEX Le Navtex est un système d'information maritime par télégraphie à impression directe (radiotélétype). Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le système est à moyenne portée et travaille sur une fréquence fixe de 518 kHz ou sur une autre fréquence dans certaines zones géographiques. A bord des navires, le Navtex est un simple récepteur doublé d'une imprimante. Il doit être en service lorsque le bateau est en mer, et permet de recevoir les informations émises par différentes stations émettrices préprogrammées. Les messages s'impriment sans intervention. Une alarme est également prévue pour attirer l'attention du personnel de quart en cas de message à caractère urgent. Émission sur une fréquence unique : 518 kHz (émission sur 4209.5kHz en zone tropicale) Utilisation de la langue anglaise Chaque nation peut émettre en supplément sur 490 kHz pour un service en langue nationale Assignation d'horaires d'émission afin d'éviter les brouillages La sélection des émetteurs et des types de messages souhaités est possible, sauf pour certains types de messages En France, les émissions Navtex sont coordonnées par les CROSS Les messages Navtex peuvent être reçus jusqu'à 300 milles marins, voire 400 pour certains récepteurs L'information reçue est imprimée directement sur l'imprimante intégrée. Chaque message débute par la séquence ZCZC, puis un espace et 4 B, le premier B identifie la station émettrice, le second le type de sujet, les troisième et quatrième le numéro du message émis par la station. Le message lui-même suit ensuite, et la séquence se termine par 4 N (NNNN). Message type: ZCZC B¹B²B³B4, selon le code suivant : B¹ : Station émettrice B² : type de message B³B4 : numérotation. Texte du message NNNN (Source wikipedia)
[http://waas.stanford.edu/documents/EstimatingGIOVEACodes.pdf]
[http://furuno.fr/produits/meteo/FAX30/mufax30.pdf]
[http://www.frisnit.com/navtex/?id=encoder]
[http://www.frisnit.com/navtex/?id=decoder]
asservissements des stations Obligation de synchroniser le récepteur sur le rythme de l’émetteur , afin qu’il n’y ait pas de perte de caractères ou impression de caractères erronés. cf : Recommandation UIT-R M 476-4 qui donne dans son annexe les caractéristiques des systèmes de détection et de correction d’erreur pour les équipements de télégraphie à impression directe . Cette annexe décrit les caractéristiques techniques d’émission, les codes et les modes d’exploitation à utiliser dans le service mobile maritime. On désigne par stations , les émetteurs et récepteurs à terre et sur les navires. Concerne particulièrement le NAVTEX. L’U.I.T (Union Internationale des Télécommunication Genève ,octobre 1995) recommande : - dans le cas où un système à détection et correction d’erreurs est utilisé ,on emploie soit un système ARQ à 7 moments soit un système à 7 moments à correction et indication intrinsèques des erreurs avec réception en diversité de temps , utilisant le même code. - Le système NAVTEX utilise le mode de synchronisation (entre la station émettrice et la station réceptrice) à la fois en mode A ou ARQ (correction d’erreurs par détection et répétition) et B ou CED (correction d’erreurs sans voie de retour). - Mode A : système synchrone transmettant des blocs de 3 caractères entre une station émettrice d’informations (ISS) et une station réceptrice d’informations (IRS) ces stations pouvant inverser leur rôle ( émettre à tour de rôle) . La station qui déclenche l’établissement de la communication est appelée " station maîtresse " , la station appelée devient " station asservie ". La situation est inchangée jusqu'à émission d’un signal de commande , qui inverse le rôle des stations. Remarque : une station sur un navire ne peut pas émettre , elle n’est que réceptrice d’ou nécessité de compléter par le mode B. - Mode B :correction d’erreurs sans voie de retour . C’est un système synchrone transmettant un train ininterrompu de caractères d’une station émettrice en mode B collectif (CBSS ) vers plusieurs stations réceptrices en mode B collectif (CBRS) ou d’une station émettrice en mode B sélectif (SBSS) vers une station particulière recevant en mode B sélectif (SBRS) - La station émettrice en mode B collectif ou sélectif (CBSS ou SBSS) émet chaque caractère 2 fois , la première émission (DX) d’un caractère est suivie par l’émission de 4 autres caractères ,après quoi a lieu la retransmission (RX) du premier caractère, ce qui permet une diversité dans le temps avec un intervalle de 280ms . Remarque : un caractère dure 70ms . Donc 4 caractères durent effectivement 280 ms. - La station réceptrice en mode collectif ou sélectif (CBRS ou SBRS) vérifie que l’un des 2 caractères DX ou RX ne soit pas mutilé et dans ce cas il est imprimé ou imprime un caractère d’erreur si les 2 caractères (DX et RX) sont mutilés. Caractéristiques radioélectriques du navtex L’Assemblée des radiocommunications de l’U.I.T (16-20 oct 1995) dispose qu’un équipement conçu pour la télégraphie à impression directe dans le service mobile maritime possède les caractéristiques suivantes : - Une modulation par déplacement de fréquence (MDF) à 100 bauds est utilisée sur la liaison radioélectrique. La précision des horloges de l’équipement qui commandent la rapidité de modulation doit être meilleure que 30´ 10-6. - L’entrée et la sortie de l’équipement terminal doivent être conformes au code arythmique à 5 moments de l’alphabet télégraphique international n° 2 du CCITT avec une rapidité de modulation de 50 bauds. - La classe d’émission est F1B ou J2B avec déplacement de fréquence de 170 Hz sur la liaison radioélectrique . En cas de déplacement de fréquence par application de signaux audiofréquences à l’entrée d’un émetteur à bande latérale unique, la fréquence centrale du spectre audiofréquence appliquée à l’émetteur doit être de 1700 Hz. - la largeur de bande du récepteur devrait de préférence se situer entre 270 et 340 Hz. Tableau de conversion pour les signaux d’informations N° combinaison lettre chiffre signal 7 moments émis 1 A BBBYYYB 2 B ? YBYYBBB 3 C : BYBBBYY 4 D| BBYYBYB 5 E3YBBYBYB 6 FBBYBBYY 7 GBYBYBBY 8 HBYYBYBB 9 I8BYBBYYB 10 JBell BBBYBYY 11 K( YBBBBYY 12 L )BYBYYBB 13 M . BYYBBBY 14 N,BYYBBYB 15 O9 BYYYBBB 16 P0BYBBYBY 17 Q1YBBBYBY 18 R BYBYBYB 19 S ‘BBYBYYB 20T 5YYBYBBB 21 U7YBBBYYB 22 V = YYBBBBY 23 W2BBBYYBY 24 X /YBYBBBY 25 Y6 BBYBYBY 26 Z+BBYYYBB 27 retour chariot YYYBBBB 28saut de ligneYYBBYBB 29 inversion lettreYBYBBYB 30 inversion chiffre YBBYBBY 31 espace YYBBBYB 32 bande perforéeYBYBYBB Nota : B représente la fréquence émise supérieure Y représente la fréquence émise inférieure. Signaux de contrôle : Mode B signal mise en phase 1 : BBBBYYY mise en phase 2 : YBBYYBB
[http://cpinedre.club.fr/index.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]