www.AMARAD.org mise à jour août 2012
Association des Marins Radios
[
mailto:amarad@free.fr]
[
./amaradpag.html]
L R I T
&
A I S
[
./theorie_2pag.html]
[
./theoriespag.html]
Suivi de navires longue distance - Long Range Identification & Tracking
A partir du 1er janvier 2009, tous les navires marchands et passagers SOLAS de plus de 300 GT des quelque 160 états membres de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) devront être suivis par un système de tracking longue distance LRIT (Long Range Identification & Tracking).
Pour répondre à cette réglementation, ces navires devront être équipés d'un équipement LRIT programmé à transmettre l'identité du navire et sa position. Cet équipement LRIT devra être certifié par un ASP ("Application Service Provider") reconnu par les Autorités, ou par un LRIT Testing ASP autorisé.
Les états doivent mettre en place une infrastructure de centre de données LRIT où les navires rapporteront leurs positions quatre fois par jour. De plus, ces centres pourront communiquer entre eux et s'échanger des rapports de
position, suite à une requête. Pour cela chaque DC doit être connecté au système international LRIT via le INTERNATIONAL DATA EXCHANGE (IDE) utilisant protocole de communication spécial LRIT. De même, un état aura la possibilité de suivre tous les navires, quel que soit leur pavillon, dans une zone pouvant aller jusqu'à 1000 milles de ses côtes.
Afin d'être conforme avec la réglementation chaque navire devra être équipé d'un équipement LRIT certifié par un ASP (Application Service Provider) homologué par l'Administration.
Les gouvernements des pays membres de l'OMI devront mettre en place un NATIONAL DATA CENTER afin de permettre aux navires navigants sous leurs pavillons de pouvoir reporter leur positions plusieurs fois par jour. De plus ces centres devront pouvoir communiquer directement entre eux et échanger les informations des positions reçues à chaque demande.
L'application de ce nouveau règlement s'échelonne entre le 31 décembre 2008 et le premier juillet 2009 suivant le tableau ci-dessous.
CERTIFICATS LRIT D’EQUIPEMENTS DE BORD
Voici ci-dessous deux certificats d’équipements de bord de LRIT ASP. L’un certifié par GILBRALTAR LRIT ASP le 25/9/2008 par le gouvernement de Gilbraltar et l’autre certifié par BELGIAN LRIT ASP le 20/10/2009 par le gouvernement de Belgique.
EXEMPLE D’EQUIPEMENT DE BORD LRIT
[
Web Creator]
[
LMSOFT]