www.AMARAD.org mise à jour août 2012

Association des Marins Radios
Newsletter N° 50 Août 2012
[mailto:amarad@free.fr]
[./amaradpag.html]
[./reserve_adherentpag.html]
Le Mot du Président : Bonjour à tous, En ce mois d’aoüt, entre l’appéritif et.la sieste une petite connection à Internet pour lire les dernières AMARAD_RADIO_NEWS et jeter un coup d’oeil sur l’écran du PC qui décode et enregistre inlassablement les trames GMDSS HF DSC de la veille RMAR. Bref un vrai surmenage ! Attention pour la partie de pétanque avant le repas du soir, le verre de pastis toujours après la partie pas avant sinon on pointe au lieu de tirer et inversement . Bon, une vraie routine de vacances ! gardons le contact O. MARSAN
[./theoriepag.html]
Les Brèves de l’Association - La MARINE NATIONALE prend au sérieux les dangers de risque de coupures du GPS. - Les fréquences VLF toujours utilisées pour les liaisons avec les sous-marins. - Le RMAR poursuit sa veille des fréquences de sécurité maritime HF GMDSS DSC/ASN. Pour garder le contact.
Nouvelles RADIO-MARITIMES
[./technique_newspag.html]
La Chronique RADIO-MARITIME
[http://olivier.marsan.free.fr/index.htm]
Veille de sécurité maritime GMDSS HF DSC . Le RMAR LE RESEAU DES MARINS RADIOS poursuit sa veille quotidienne des fréquences HF de sécurité maritime GMDSS en mode DSC sur les bandes 8, 12 et 16 MHZ. (Source : Amarad)
LA RADIOMARITIME et la VHF pour les radars de surveillance spatiale. Les radars VHF travaillant dans la bande des 200 MHz surveillent les satellites, les météorites et protègent les forces navales des USA. Monsieur, je viens de regarder une émission télévisée d'un grand réseau américain dans laquelle il était question de la grande dépendance des forces navales des USA au bon fonctionnement des satellites, mais je me demande comment ils font pour les surveiller surtout ceux qu'ils ne contrôlent pas. Mon cher ami, je vous félicite pour votre curiosité et pour ne pas hésiter à suivre grace au réseau Internet des émissions diffusées en langue anglaise ce qui ne peut que vous ouvrir les horizons. En effet que l'on soit pour ou contre le tout satellite dans la conduite des navires en mer, il faut bien le constater c'est un fait dont il faut tenir compte. C'est ce que fait la navy mais comme toujours avec pragmatisme c'est à dire en ayant mis sur pieds un système de surveillance actif depuis la terre et ne dépendant pas des satellites eux-même. Autrement dit : "les moyens de contrôle sont indépendants des moyens à surveiller". Parmis plusieurs systèmes actuellement en activité de contrôle et de surveillance de notre espace spatial il en est un qui est accéssible au grand public et qui peut directement interesser les passionnés de radio que nous sommes : Il s'agit du NAVSPASUR (US Naval Space Command Space Surveillance System) dont le nom depuis 1993 est le NAVSPACECOM. En 1983 le Naval Space Command des ETATS UNIS D'AMERIQUE est chargé d'assurer le bon fonctionnement de la fourniture, acquisition et maintenance à toutes les forces navales des USA opérant sur toutes les mers du monde. Pour cela il a en charge les moyens de communications, de navigation, les systèmes d'information ainsi que les programmes de formations. Ainsi il fait partie du USSPACECOM dont il est le "backup" du AASC space control centre. Sa mission est donc la surveillance globale de la composante spatiale pour le "Commander in Chief, USSPACECOM (USCINCSPACE). Le ASCC surveille, detecte, poursuit et identifie tout les objects circulant dans l'espace de fabrication humaine et fournit leurs positions à quelques 1000 "clients". De plus il informe les propriétaires et opérateurs de ces objets qu'ils soient américains ou alliés des problémes observés. Le Naval Space Command opére un réseau de surveillance comprenant 9 champs de stations radios localisés dans le sud des USA. Trois émetteurs radios sont situés à JORDAN LAKE Ala., LAKE KICKAPOO au Texas ET GILA RIVER en Arizona. Six récepteurs sont situés Tattnall, Ga., Hawkinsville, Ga., Silver Lake, Miss., Red River, Ark., Elephant Butte, N.M., and San Diego, Californie. Ces stations radios produisent un rayonnement éléctromagnétique qui peut détecter des objets jusqu'à 15000 nautical miles. Environ un million de detections de satellites et d'observations sont collectées par ce réseau de surveillance chaque mois. Mais me direz vous comment cela fonctionne -t-il ? Le NAVSPASUR est un radar multistatic à onde entretenue ou continue (CW). Un ou plusieurs émetteurs rayonnant une trés grande puissance de 500 KW alimentent un réseau d'antennes en parallele de direction NORD SUD et de longueur 10560 pieds dans une fréquence de 216 MHz environ. Les stations de reception sont composées de réseaux d'antennes orientés NORD SUD. Ces stations de reception determinent la position des objects, éliminent les faux echos dues aux météorites et aux avions et codent ces informations sous forme numérique de 100 bits. Les lignes filaires de liaisons avec les centres de contrôle ont un débit d'environ 70 detections par minutes voire plus. Voici ci-dessous les caractéristiques des stations radios publiées en 1994 : Unique multi-static radar interferometer sensor system consisting of three transmitters and six receivers located across the US at 33N. 1. Covers 5000 nm (15% of earth's circumference). 2. Measures frequency, time and angle of detection 3. Transmits on 216.98 MHz: Kickapoo Lake 767 Kw Gila River 40 Kw Jordan Lake 40 Kw C. Detection capabilities: 1. 0.1 m2 RCS @ 2,000 nm 2. 1.0 m2 RCS @ 10,000 nm 3. 200 m accuracy RMS D. "Standing radar energy fence" is excellent sensor for break-ups and maneuvers. E. Performance: 1. Detects 70% of catalog objects (100% of LEO objects with I > 33 deg). 2. Several (approx. 150) Space Surveillance Catalog objects only tracked by Fence. 3. Approx. 60K observations/day => 1.7M/month 12K triangulated obs/day => 360K/month Provides approx. 21% of all SCC LEO observations. 4. Break-ups: > 48 first detects in last 10 yrs Piece separations: > 59 first detects in last 6 yrs Often the first sensor to detect a maneuver. 5. Fence has 99.9% operationally ready rate. (Source : NAVSPACECOM / N32 Brief: Naval Space Operations Center 25 June 1994). En 1998 des amateurs radios se sont aperçu qu'ils peuvent capter les echos produits par les satellites et objets traversant l'espace en écoutant la bande de fréquences 200 MHz du NAVSPASUR. Ainsi Steve Dunn et d'autres écouteurs ont captés les échos de la navette spatiale "shuttle Endeavour" que l'on peut entendre en cliquant sur l'image ci-dessous qui représente un enregistrement de 5 secondes contenant l'echo radar obtenue le 14 DECEMBRE 1998 pendant la première mission d'arrimage de l'ISS. Les "chasseurs d'echos de météorites" écoutent des fréquences comprises entre 40 MHZ et 100 MHZ. Mais le NAVSPASUR utilisant la fréquence 216 MHZ considérée comme une fréquence produisant des échos de mauvaise qualité par les "chasseurs d'échos" compense par lagrande qualité de leurs antennes et des systèmes de traitement des signaux reçus. Certains "chasseurs d'echos" utilisent comme antennes des Yagi type TV réglées sur 216 mhz en mode USB et avec une bande passante de 2.5 kHz. Avec ces équipements composés d'un ordinateur 120 MHZ pentium PC et utilisant une carte son standard obtiennent 11000 enregistrements d'échos par secondes. Le réseau WWW INTERNET nous permet aujourd'hui d'écouter en direct la 216 MHZ et donc les échos s'il y en a. Les conditions techniques sont : fréquence 216.97927 MHZ USB ICOM R8500 antenne 13 éléments yagi pointé EST avec 15° d’élévation. Le récepteur est connecté à un PC ACER PC VISTA WINDOW. Le streamer est Edcast utilisant AAC à 16Kb avec un préampli de 20 db et un cable d’antenne RG8. La connection est accéssible en cliquant sur le logo ci-dessous. Olivier Marsan
L'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers pont et/ou machine, de la Marine Marchande. Diplôme universitaire d’Expert maritime L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), l’Université du Havre et les unions professionnelles associent leurs compétences pour développer une formation d’expert maritime. Le DU d’expert maritime est un outil de reconversion pour des professionnels ayant une réelle expérience de la mer dans des fonctions supérieures : -Navigants détenant un brevet « illimité » au niveau de direction, tel que défini par la convention STCW, et ayant exercé au minimum cinq ans dans les fonctions de Second: Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime, Capitaine, Chef mécanicien, Second, Second capitaine, Second mécanicien. -Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de Capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer. -Non navigants ayant un niveau de compétence et d’expérience équivalent. L'ENSM est implantée sur quatre sites : * Le Havre * Saint-Malo * Nantes * Marseille.
25/7/2012 Baisse significative du nombre d'attaques de pirates sur les côtes de Somalie. Le 16 juillet 2012 le IBM PIRACY REPORTING CENTRE annonce que le nombre des attaques de pirates ces six derniers mois 2012 sont de 177 contre 266 en 2011 à la même période. Malheureusement L'ICC informe que les attaques ont augmenté dans le Golfe de Guinée pendant cette même période. Au total cela représente 20 navires capturés avec un total de 334 membre d'équipage actuellement pris en otages. Il y a eu 80 navires attaqués, 25 navires ont éssuyé des coups de feux et 4 membres d'équipage tués. Pour lire l'intégralité du rapport cliquez sur l'image ci-contre. (Source : ICC COMMERCIAL CRIME SERVICES)
[http://www.cf2r.org/fr/renseignor-bulletin-hebdomadaire-ecoutes.php]
16/7/2012 Les pirates somaliens prennent une équipe médicale d'une ONG en otage. À Mogadiscio, deux secouristes kenyans et un médecin somalien ont été enlevés, mercredi, au nord de la Somalie, à Galcayo, sur les frontières du Puntland. Selon les premiers rapports, les preneurs d'otages sont des pirates de mer. L'enlèvement a provoqué des accrochages entre les policiers et le conducteur de l'ambulance, à bord de laquelle se trouvait l'équipe de secours. (Source : RENSEIGNOR N° 730/La voix de la République islamique d'Iran, le 12-07-2012).
[http://topaz.streamguys.tv/~spaceweather/]
[http://topaz.streamguys.tv/~spaceweather/]
[http://www.itr-datanet.com/~pe1itr/navspasur.html]
[http://www.spaceweatherradio.com/images/nelson_yagi.jpg]
[http://www.spaceweatherradio.com/images/nelson_rx.jpg]
[http://www.nrl.navy.mil/accomplishments/rockets/navspasur/]
19/7/2012 .ALERTE risque modéré niveau R2 de "blackout" radio- communication HF, radar, GPS et communications par satellites. Space Weather Message Code: SUM10R Serial Number: 558 Issue Time: 2012 Jul 19 0633 UTC SUMMARY: 10cm Radio Burst Begin Time: 2012 Jul 19 0517 UTC Maximum Time: 2012 Jul 19 0521 UTC End Time: 2012 Jul 19 0601 UTC Duration: 44 minutes Peak Flux: 1100 sfu Latest Penticton Noon Flux: 110 sfu Description: A 10cm radio burst indicates that the electromagnetic burst associated with a solar flare at the 10cm wavelength was double or greater than the initial 10cm radio background. This can be indicative of significant radio noise in association with a solar flare. This noise is generally short-lived but can cause interference for sensitive receivers including radar, GPS, and satellite communications. Space Weather Message Code: ALTXMF Serial Number: 178 Issue Time: 2012 Jul 19 0531 UTC ALERT: X-Ray Flux exceeded M5 Threshold Reached: 2012 Jul 19 0530 UTC NOAA Scale: R2 - Moderate Potential Impacts: Area of impact centered on sub-solar point on the sunlit side of Earth. Extent of blackout of HF (high frequency) radio communication dependent upon current X-ray Flux intensity. For real-time information on affected area and expected duration please see http://www.swpc.noaa.gov/drap/index.html. (Source : NOAA / Space Weather Prediction Center).
24/7/2012 La Moqueuse patrouilleur de la Marine nationale française P688 s'entraine à la navigation en environnement sans GPS ni cartographie de bord electronique. Un exercice correspondant aux recommandations publiées dans divers NAVEREAS ces derniers mois signalant des risques de distortion des données GPS duent à des causes naturelles comme les erruptions solaires ou des faits de guerre. Depuis quelques années, l’arrivée du GPS et des systèmes de cartographie électroniques a révolutionné l’art de la navigation. La position du navire, si difficile à déterminer par le passé, est depuis donnée instantanément et précisément par le GPS. C’est certes plus facile et plus précis que les méthodes ancestrales, mais il est utile d’entretenir ces savoir-faire afin d’être toujours en mesure de naviguer en cas d’indisponibilité du système GPS. Pour cet exercice donc, peu après l’appareillage, le GPS a été éteint pour simuler une avarie. Hors de vue de terre, la position de référence du navire est alors calculée par l’ « estime ». Le principe est simple : connaissant la position de départ (la dernière position GPS avant avarie, ou une position proche de la terre déterminée par des amers remarquables), la route et la vitesse suivie, il est possible d’entretenir une position estimée de « La Moqueuse ». Cette position est peu précise, car elle est faussée par les imprécisions du loch (qui mesure la vitesse du bateau), du gyroscope (qui en mesure le cap) ainsi que par la dérive due au vent et au courant. C’est pourquoi, il faut la recaler régulièrement : soit en passant à côté d’une côte et en en utilisant les amers, soit grâce au soleil et aux étoiles ; il est également possible de la recaler par l’étude du profil des fonds marins grâce au sondeur, malheureusement les fonds sur notre zone de navigation étaient trop profonds pour cela... Le sextant a donc été sorti et mis en œuvre dès que possible afin de recaler notre position par rapport aux astres... (Source : MARINE NATIONALE). Pour lire l'intégralité de l'article cliquez sur l'image ci-contre.
[http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/07/23/Navigation-%C3%A0-l-ancienne]
[http://www.icc-ccs.org/news/747-six-month-drop-in-world-piracy-imb-report-shows]
17/7/2012 L'OTAN utilise aussi les emetteurs VLF pour communiquer avec leurs sousmarins. Ces ondes VLF peuvent parcourir des grandes distances et pénétrer l'eau de mer sur plusieurs mètres. Les émetteurs ont une puissance de quelques dizaines à quelques centaines de kW. Les fréquences de travail très basses, les longueurs d’ondes sont énormes pour une fréquence de 20 kHz on a une longueur d'ondes de 15 km. Les antennes d’émission sont donc gigantesques, utilisant souvent le relief naturel. Les émissions de données se font selon différents modes : modulation d’amplitude en tout-ou-rien, modulation de phase, modulation de fréquence (FSK, MSK) et les informations sont bien-sûr cryptée. Par exemple l’émetteur DHO23 de Rhauderfehn dans le nord de l’Allemagne de l'OTAN émet sur 23,4 kHz. Une carte mondiale de l'emplacement des émétteurs VLF de l'OTAN est consultable ci-dessous. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. D'autres émétteurs VLF en Europe servent sur diverses fréquences aux signaux horaires et autres applications. Quelques stations VLF européennes donnent une première idées de l'utilisation de ces fréquences. Rosnay, France HWU 15.1000 khz 400 kW Rugby, United Kingdom GBR 15.9800 khz 45 kW Noviken, Norway JXN 16.4000 khz 45 kW St. Assise, France FTA 16.8000 khz 23 kW Le Blanc, France HWU 18.3000 khz Anthorn, United Kingdom GQD 19.0000 khz 500 kW Criggons, United Kingdom GBZ 19.6000 khz 25 kW Isola di Tavolara, Italy ICV 20.2700 khz 20 kW Rhauderfehn Germany DHO38 23.4000 khz 800 kW Niscemi, Italy 39.9000 khz 25 kW Mainflingen, Germany (time standard) DCF77 77.5000 khz
[http://olivier.marsan.free.fr/AMARADNEWS/carteVLFnatomonde1.jpg]
5/7/2012 Il n'y a pas que les satellites pour communiquer avec les sous-marins nucléaires français. Le centre de transmissions de la marine de Rosnay est une station d'émission radio en très basse fréquence (VLF) utilisée par les forces sous-marines de la marine nationale française pour transmettre des informations et ordres aux sous-marins. Son indicatif est HWU. Coordonnées 46° 42' 46? Nord 1° 14' 43? Est Le CTM de Rosnay utilise treize pylônes répartis en forme hexagonale. Ils émettent des signaux horaires et de synchronisation sur 18,3 kHz, 21,75 kHz et 22,6 kHz. Concernant les fréquences qui seraient réellement utilisées pour transmettre l'ordre de tir du président de la République française (ordre émis depuis le PC Jupiter du palais de l'Élysée), celles-ci sont totalement secrètes et bénéficient d'un très haut niveau de classification militaire y compris pour le chiffrement des transmissions. Les ondes VLF pénètrent en effet dans quelques mètres d'eau et peuvent donc être reçues par les sous-marins en plongée, à l'immersion périscopique par une antenne située dans les superstructures, ou en plongée profonde par l'intermédiaire d'une antenne filaire remorquée. Les équipements émetteurs sont enterrés, conformément aux normes Tempest militaires les plus strictes et totalement enfermés dans des cages de Faraday pour garantir en toute circonstance leur fonctionnement y compris en présence d'une attaque nucléaire génératrice d'IEM-HA (impulsions électromagnétiques de haute altitude). Des fusillers marins pour la protection du centre. Une brigade de gendarmerie maritime. Des systèmes antichars. Des clôtures électriques. Vidéo surveillance (Source : WIKIPEDIA).
27/7/2012 JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES. Mesures exceptionnelles prises par le Royaume-unis pour contrôler l'approche de îles britanniques par les navires. Le UK Maritime and Coastguard Agency ont pris des mesures exeptionnelles afin d'assurer le bon déroulement des JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012. Il est signalé que le mouillage, la navigation et l'accostage des navires de plaisance aux abords de River Thames et Weymouth Harbour sont très limités voire interdits pendant la période des jeux olympiques. De plus des instructions précises ont été rédigées afin d'en informer les navigateurs et sont présentées sous format de fichier pdf accéssible en cliquant sur l'image ci-contre. (Source : MCA)
[http://www.dft.gov.uk/mca/419.pdf]
23/7/2012 ANTENNE FILAIRE POUR les membres du RMAR assurant la veille radio HF GMDSS avec les navires en mer. Pour écouter des fréquences comme pendant la veille radio HF GMDSS avec les navires en mer assurée par le RESEAU DES MARINS RADIOS il n'est pas utile d'utiliser des antennes très couteuses. En effet un long fil peut suffire mais à la condition de bien le brancher. Les fréquences les plus actives en HF se situent entre 3 et 30 mhz et donc vous avez besoin d'un antenne d'au moins 42 mètres pour couvrir toutes ces fréquences. Rappelez vous que plus la fréquence augmente moins l'onde est longue. Si votre antenne est plus courte moins bonne sera la réception sur les basses fréquences. C'a ne veut pas dire que vous ne recevrez pas les basses fréquences mais la réception ne sera pas très bonne. Ne pas oublier qu'une antenne filaire a une direction ( un sens ) et qu' elle doit faire face à l'endroit de la terre qu'on veut recevoir en priorité. On parle ici de situation idéale mais nous n'avons pas tous un tel emplacement. IL NE FAUT PAS TROP S' EN FAIRE. VOUS DEVEZ VOUS ACCOMMODER DE LA PLACE QUE VOUS AVEZ DONC INSTALLEZ UN FIL LE PLUS LONG ET LE PLUS HAUT POSSIBLE ET VOUS AUREZ TOUT DE MÊME UN BON RÉSULTAT. Bien qu'elles soient simple, peu onéreuses et faciles à ériger, il est imprudent et peu efficace d’installer une antenne long fil sans employer un câble coaxial à partir de l’extrémité jusqu’au récepteur. Le fil de masse fait partie du système d'antenne, ce qui évite de recevoir tous les bruits électriques de la maison ( ordinateur, balayeuse etc. ). La méthode la plus faciles pour réduire le bruit de réception est d’employer un câble coaxial et de mettre votre récepteur à la terre ou de mettre le blindage tressé ( shield ) de votre câble coaxial à la terre car en considérant que cette antenne ne transmettra pas, elle n' a pas besoin de contrepoids et si vous avez déjà expérimenté que, le fait d’approcher votre main du récepteur augmente la réception, c'est parce que votre contact devient une augmentation d’accouplement capacitive entre la masse du circuit du récepteur et la terre. Un fil électrique 10 ou 2 connecté à une tige de métal ( surtout de cuivre ) de 4-6 pi ( soit environ 2m ) et enfoncée dans la terre près de la maison fera l'affaire. Les radioamateurs utilisent des tuners d'antennes pour transformer l'impédance entre la radio et l'antenne à 50 ohms pour permettre une puissance de sortie maximale de leur émetteur. Les écouteurs ne peuvent pas employer des émetteurs pour accorder leurs antennes donc ils s'ajustent en utilisant le bruit du récepteur ou le S-Mètre. (Source : VE2ZTT).
[http://www.qsl.net/v/ve2ztt/IndexE/FILAIRE_fichiers/FILAIRE.htm]
3/7/2012 Alerte risque coupures liaisons HF RADIO GMDSS GPS et liaisons satellites INMARSAT en cours. Les liaisons satellites INMARSAT COSPAS SARSAT et GPS GLONASS ainsi que les liaisons HF peuvent être interompues ou déformées consécutivement à une forte tempête de radiations solaires en cours jusqu'au 5 juillet 2012. Il est demandé à tous les navires d'utiliser des moyens alternatifs pour gérer leurs navigations en positions et en transmissions de données et de sécurité maritime. (Source NAVAREA II et I) NAVAREA TWO 199/12 SOLAR ACTIVITY 1. STRONG SOLAR RADIATION STORM IN PROGRESS UNTIL 052359 UTC JUL. RADIO AND SATELLITE NAVIGATION SERVICES MAY BE AFFECTED. MARINERS SHOULD CHECK THEIR POSITION USING ALTERNATE MEANS AVAILABLE. 2. CANCEL THIS MESSAGE 060001 UTC JUL 12. Number: 167/12 Type: NAVAREA I Date: 022235 UTC Jul 12 Warning: SOLAR ACTIVITY. 1.Strong solar radiation storm in progress until 052359 UTC Jul. Radio and satellite navigation services may be affected. Mariners should check their position using all alternate means available. 2.Cancel this message 060100 UTC Jul 12. Cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus
[http://olivier.marsan.free.fr/N5NTW/index.html]
16/7/2012 Un navire en feu et à la dérive au mileu de l'ATLANTIQUE. Un avis urgent aux navigateurs signale que le navire FLAMINA est en feu et à la dérive. De plus il y aurait de nombreux containers flottant et dérivant aux alentours ce qui représente un danger pour la navigation. Il n'est pas fait mention de l'équipage du navire qui semble avoir été secouru car aucune assistance n'est demandée. (Source : NAVAREA II) NAVAREA TWO 215/12 16 JUL 2012 AT 08h30 UTC NORTH ALANTIC - FARADAY 1 - M/V FLAMINA IS ON FIRE AND ADRIFT IN VICINITY 48-13N 027-56W AT 141600 UTC JUL 12. 2 - NUMEROUS .CONTAINERS ADRIFT IN AREA. KEEP SHARP LOOKOUT AND CAUTION ADVISED. HYDROLANT 1568/2012(38).(141328Z JUL 2012) NORTH ATLANTIC. 1. M/V MSC FLAMINIA ON FIRE AND NUMEROUS CONTAINERS ADRIFT IN 48-13N 027-59W. 22 PERSONS RECOVERED IN LIFERAFT. ONE PERSON REMAINS MISSING. CREWMAN WITH SERIOUS BURNS REQUIRING MEDICAL ASSISTANCE. VESSELS IN VICINITY REQUESTED TO KEEP A SHARP LOOKOUT, ASSIST IF POSSIBLE. REPORTS TO MRCC FALMOUTH, PHONE: 44 13 2631 7575, FAX: 44 13 2631 5610, E-MAIL: FALMOUTHCOASTGUARD@MCGA.GOV.UK. 2. CANCEL HYDROLANT 1566/12. HYDROLANT 1566/2012(38).(141029Z JUL 2012) NORTH ATLANTIC. M/V MSC FLAMINIA, 23 PERSONS ON BOARD, SUFFERED AN EXPLOSION AND FIRE IN 48-13N 027-59W. CREW ABANDONING SHIP. VESSELS IN VICINITY REQUESTED TO KEEP A SHARP LOOKOUT, ASSIST IF POSSIBLE. REPORTS TO MRCC FALMOUTH, PHONE: 44 13 2631 7575, FAX: 44 13 2631 5610, E-MAIL: FALMOUTHCOASTGUARD@MCGA.GOV.UK. (Source : Le Réseau des Marins Radios).
11/7/2012 TARTUS port maritime de SYRIE toujours très actif. Comme l'on peut l'observer sur l'image ci-dessous représentant le trafic maritime suivi par AIS publié en temps réel par MARINETRAFFIC.COM. On peut observer à 22H37 heure de Paris le 11/7/2012 l'arrivée du cargo MSC ANNICK et de nombreux navire au mouillage en attente d'entrée au port. Le port de TARTUS est un port marchand qui sert de terminal pétrolier pour alimenter une partie de la SYRIE mais est aussi une importante base militaire maritime louée par la RUSSIE qui y fait stationner de nombreux batiments de guerre russes.
21/7/2012 Message ACCUSE RECEPTION DE MESSAGE DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN INDIEN. RAYMOND FR5MV/RMAR-OCEAN INDIEN pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 16 Mhz le 20/07/2012 10:21:34 UTC a reçu une trame GMDSS d'ACCUSE DE MESSAGE DE DETRESSE émises par le cargo porte containers RDO CONCORD battant pavillon libéria à destination Station cotière: Charleville/Wiluna RCC Australia] (Australie). Malheureusement il n'a donné ni la position ni la nature de la detresse ni l'identification du navire en détresse. Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 005030001 [Station cotière: Charleville/Wiluna RCC Australia] (Australie) Catégorie: Sécurité Self-identificateur MMSI: 636014344 [Navire] (Libéria) Télécommande 1: Accusé de réception de l'appel de détresse Date et heure de décodage: 20/07/2012 10:21:34 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
15/7/2012 Message DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN ATLANTIQUE. OLIVIER F6DGU/RMAR-OCEAN ATLANTIQUE pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 12577 KHz le 15/07/2012 18:49:18 UTC a reçu une trame GMDSS de message de DETRESSE émise par la Station cotière: Alexandria RCC Cairo (Egypte). Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 351896000 [Navire] (Panama) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 006221111 [Station cotière: Alexandria RCC Cairo] (Egypte) Télécommande 1: Pas d'information Télécommande 2: Pas d'information Fréquence RX/TX: Canal HF/MF: 12290 Contrôle de parité: OK Date et heure de décodage: 15/07/2012 18:49:18 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
15/7/2012 RECEPTION DE MESSAGE DE DETRESSE reçu par le RMAR- OCEAN INDIEN. RAYMOND FR5MV/RMAR-OCEAN OCENAN INDIEN pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 16 MHz le 15/07/2012 02:57 UTC a reçu plusieurs trames GMDSS de DETRESSE émises par deux navires battant pavillon Ile MAURICE et VIETNAM à destination d'un navire battant pavillon TUVALU. Puis une trame de DETRESSE émise par le navire HERMINA battant pavillon HONG KONG à destination du MRCC SHANGAHAI CHINE. Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 572411210 [Navire] (Iles Tuvalu) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 645741040 [Navire] (Maurice) Télécommande 1: J3E téléphonie Télécommande 2: Pas d'information Fréquence RX: 12290.0 KHz Fréquence TX: 12290.0 KHz Contrôle de parité: erreur Date et heure de décodage: 15/07/2012 02:57:08 UTC Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 572411210 [Navire] (Iles Tuvalu) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 005741040 (Viet Nam) Télécommande 1: J3E téléphonie Télécommande 2: Pas d'information Fréquence RX: 12290.0 KHz Fréquence TX: 12290.0 KHz Contrôle de parité: OK Date et heure de décodage: 15/07/2012 02:57:16 UTC Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 004122100 [Station cotière: Shanghai MRCC Shanghai/MRCC China] (Chine) Catégorie: Sécurité Self-identificateur MMSI: 477135400 [Navire] (Hong Kong) Télécommande 1: Accusé de réception de l'appel de détresse Date et heure de décodage: 15/07/2012 03:56:15
14/7/2012 Message D'ACCUSE RECEPTION DE MESSAGE DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN ATLANTIQUE. OLIVIER F6DGU/RMAR-OCEAN ATLANTIQUE pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 12577 KHz le 13/07/2012 21:00:33 UTC a reçu une trame GMDSS d'accusé réception de message de DETRESSE émises par le pétrolier ASPHALT EAGLE battant pavillon de la GRECE à destination de la station radiomaritime Mobile Radio/WLO Mobile AL] (USA). Après avoir informé le CROSS GRIS NEZ comme le prevoit la procédure RMAR le CROSS GRIS NEZ a informé que le navire effectuait des essais de transmission GMDSS avec la station radiomaritime GMDSS WLO. Il est regrettable que la mention test n'ait pas été émise dans la trame de DETRESSE. Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 003660003 [Station cotière: Mobile Radio/WLO Mobile AL] (USA) Catégorie: Sécurité Self-identificateur MMSI: 241055000 [Navire] (Grèce) Télécommande 1: Accusé de réception de l'appel de détresse Pas de contrôle de parité. Date et heure de décodage: 13/07/2012 21:00:33 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
13/7/2012 Message DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN INDIEN. RAYMOND FR5MV/RMAR-OCEAN INDIEN pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 16 Mhz le 13/07/2012 13:23:51 UTC a reçu une trame GMDSS de DETRESSE émises par le cargo JAHAN BROTHERS battant pavillon Bangladesh à destination du MRCC Shanghai/MRCC China. Malheureusement il n'a donné ni sa position ni la nature de la detresse. Il est en outre répertorié "moored" a quai le 12/7/2012 position signalée par son AIS à ZHENJIANG. Il semble donc qu'il s'agit d'une fausse manipulation de son émétteur GMDSS HF. Appel sélectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelée: 004122100 [Station cotière: Shanghai MRCC Shanghai/MRCC China] (Chine) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 405000082 [Navire] (Bangladesh) Télécommande 1: J3E téléphonie Télécommande 2: Pas d'information Date et heure de décodage: 13/07/2012 13:23:51 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
3/7/2012 Message DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN ATLANTIQUE. OLIVIER F6DGU/RMAR-ATLANTIQUE pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 12577 khz le 3/07/2012 16:23 UTC a reçu deux trames GMDSS de DETRESSE émises par la Station cotière: Hai Phong MRCC Hai Phong] (VietNam) appelant tous les navires pour signaler une détresse. Malheureusement ni la nature, ni la position, ni le navire en detresse ne sont donnés. La propagation EUROPE ASIE n'étant pas très bonne à cette heure ci. Appel à tous les navires (SVP, n'interférez pas!) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 005741040 [Station cotière: Hai Phong MRCC Hai Phong] (VietNam) Télécommande 1: J3E téléphonie Télécommande 2: Pas d'information Pas de contrôle de parité. Date et heure de décodage: 03/07/2012 16:23:49 UTC Appel à tous les navires (SVP, n'interférez pas!) Catégorie: Détresse Self-identificateur MMSI: 005741040 [Station cotière: Hai Phong MRCC Hai Phong] (VietNam) Télécommande 1: J3E téléphonie Télécommande 2: Pas d'information Fréquence RX: 12290.0 KHz Fréquence TX: 12290.0 KHz Contrôle de parité: OK Date et heure de décodage: 03/07/2012 18:08:35 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
3/7/2012 Veille GMDSS par le RMAR-OCEAN ATLANTIQUE. OLIVIER F6DGU/RMAR-ATLANTIQUE assure la veille GMDSS HF DSC sur 12577 khz. Message SECURITE TEST reçu le 3/7/2012 à 15H54 UTC émis par Station cotière: Iqaluit RCC Trenton] (Canada) à destination du navire cargo CMB CORALIE battant pavillon HONG KONG CHINE. Appel selectif à une station individuelle particulière Adresse MMSI de la station appelee: 477614800 [Navire] (Hong Kong (Chine)) Catégorie: Sécurite Self-identificateur MMSI: 003160023 [Station cotière: Iqaluit RCC Trenton] (Canada) Télécommande 1: Test Télécommande 2: Pas d'information Ni fréquences RX/TX ni position fournies Controle de parité: erreur Date et heure de decodage: 03/07/2012 15:54:09 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
3/7/2012 Message RELAIS DE DETRESSE reçu par le RMAR-OCEAN ATLANTIQUE. MICHEL F4GLU/RMAR-ATLANTIQUE pendant sa veille GMDSS HF DSC sur 8414.5khz 2/7/2012 21:30 UTC a reçu plusieurs trames GMDSS appelant la Station cotiere: Haifa Haifa Radio] (Israel) émises par un pétrolier le BROVIG BARAT battant pavillon des îles Marshall signalant un Relais de détresse concernant un navire battant pavillon IRAN. Appel selectif a une station individuelle particuliere Adresse MMSI de la station appelee: 004280001 [Station cotiere: Haifa Haifa Radio] (Israel) Categorie: Detresse Self-identificateur MMSI: 538004207 [Navire] (Iles Marshall) Telecommande 1: Relais de detresse Self-identificateur MMSI: 422022800 [Navire] (Iran) Nature de la detresse: Detresse non precisee Coordonnees de detresse non donnees Heure d'acquisition des coordonnees de detresse non donnee Communications ulterieures: J3E TP Controle de parite: OK Date et heure de decodage: 02/07/2012 21:30:07 UTC (Source : Olivier Marsan coordinateur RMAR)
[Web Creator] [LMSOFT]